AmeriqueS 2005-2007
24 janvier 2006

Et on repart en Trek !

Comme il est difficile d expliquer ce qui se passe ici... c est de plus en plus fou au point ou je n arrive pas a me dire : allez ! faut ecrire sur le blog sinon, a raison d au moins deux ou trois souvenirs forts par jour, je risque d oublier...

Il faut donc reprendre ou je m etais arrete, c est a dire au retour de notre deuxieme passage a Puerto Williams. Ou plutot a ce qui s y est passe... a savoir, comme d habitude, l inverse de ce qui etait prevu !
Accueillis comme des princes par Soraya et Panxoa, les deux gerants du Micalvi, qui deja nous avaient pris sour leurs ailes la premiere fois, et qui la ont sorti le grand jeu. Pour la petite histoire qui nous a fortement rapproches d eux, Clo, cette ptite tete comme moi, oublie son blouson et sa carte bleue a bord du Micalvi lors d en depart legerement precipite de Pen Duick... Allers retours a bord, rien, pas de veste, pas de carte. La merde quoi. Lorsque soudain (musique a la M6 en fond), c est la surprise : l Armada Chilienne qui appelle a la VHF !!! "Puerto Williams radio para Pen Duick 6... mensaje para Claudine, la jacquetta y la tarjeta estan aqui, bamos a dar los a Soraya del Micalvi, cambio". Bref, l hallu totale !!! Et de retrouver les colis egares a bord de Pen Duick 3 jours apres, convoyes par le bienfaisant bateau taxi El Calafate.

Du coup, on ne pouvait pas faire autrement que d y retourner, d ou l idee de depart d aller se poser au calme au bord d un lac. Ce que nous n avons jamais fait ! Nous nous sommes faits inviter par nos deux amis chiliens a dormir a bord d un vieux bateau en bois de 30m, le Victory, sur lequel nous etions seuls. Le bonheur. En echange de quoi nous l avons nettoye de fond en comble afin qu ils puissent accueillir de futurs clients. Semaine riche en repos, en calme, a lire, a ecrire, a ne rien faire, a dormir 12h par jour, a siroter du mate du matin au soir, a prendre des claques de lumieres et de silences, bref, plein les sens. Et plein de rencontres egalement avec les marins qui transitent par ce petit port, passage oblige de tout futur Cap Hornier. Les adorables Hugues et Maritxu du "Sourire" ainsi que leurs enfants de 10-12 ans qui parlent deja 3 langues et respirent la joie de vivre. Le legendaire Charlie Porter, celebre pour avoir franchi le Cap Horn en planche a voile. Le Steven du Pelagic Australis, enorme bateau d une conception hors pair. Une discussion de fou avec un second capitaine sourd-muet. Et toujours ces soirees au Micalvi qui ne se ressemblent pas et nous font nous coucher quand le soleil est deja au taf depuis qq heures !

Fin epique de l episode Micalvi : la surprise faite a nos deux poussins de Manu et Goulwen, qui ne s attendaient vraiment pas a nous voir ici... Rires ! Fou-rires ! retrouvailles et emotions fortes. En fait on leur avait prepare une petite affiche avec leur tronches du matin, et un gros "Wanted" en travers, le tout avec un disque qu ils adorent tous les deux, passant au Micalvi. Resultat, prevenus par leurs "equipiers", ils sont arrives avec lunettes noires et casquettes polaires. Grand moment humain de partage, de sentiments qui nous lient a ces ptits bonhommes. Et bref, re-soiree avec eux et une fois de plus, au moment de partit, Pen Duick plante dans la vase... 12h a attendre afin de mettre les voiles et de rentrer de nuit a Ushuaia, le tout sous travers, 35-40 noeuds de vent, le bateau a fond.

Accueillis une fois de plus par notre auberge comme les "loco-loca" que nous sommes, voila 5 jours que nous accumulons les grandes rencontres, Isabelle Autissier, Christophe Auguin, les barbecues invites chez les argentins du coin, les coups de klaxon dans la rue des locaux qui nous reconnaissent ( hallucinant ca ! ca n arrete pas ! ), les barmans qui nous invitent a leur anniversaire, les photos tirees sur papier qui nous laissent aussi babas que ceux qui les regardent et tous ces petits riens qui font qu ici la vie est "differente", simple, evidente. Et je ne parle pas du pourcentage de jolies femmes qui sans cesse vous font tourner la tete... NE VENEZ PAS EN COUPLE ICI !

Ce matin, leve 7h pour aller se taper un grand grand grand moment. Fabrice m ayant envoye sa cam de France, avec grand angle et caisson etanche (MERCI MON GRAND !!! ), nous voila partis pour filmer et prendre des photos de Pen Duick sous voiles, au depart d Ushuaia. Notre rencontre avec l equipage d Antartica, bateau rendu celebre par Jean Louis Etienne pour son gigantisme et ses navigations en Arctique et Antartique, a rendu ce moment possible. Merci a eux, surtout a Simon le skipper, qui s est leve la tete bien dans le c...l pour nous permettre de filmer ca. Les images sont magnifiques. Et nous, heureux et pleins de sel, trempes, mais HEUREUX.

dscf2481              dscf2484

Demain, nous partons avec Goulwen, debarque pour cause de vacances et bras casse, en trek derriere Ushuaia. 8 jours dans les montagnes jusqu au lac Fagnano, sans sentier, sans refuge, sans rien d autre que boussole, carte et GPS, grille a barbec, patates et oignons, viande argentine et bon vin rouge ! Sans oublier le sourire qui nous habitent tous les trois depuis deja qq semaines...qq mois...

QQ photos a suivre du depart de Pen Duick des que du temps libre, car deja, internet, ca gave ... et ensuite, toutes les courses a faire aujourdhui.